On trouvera ici de multiples matériaux et travaux relatifs à une des forces les plus puissantes de transformation de la société, et à ses implications pour construire une civilisation émancipée des fléaux et des iniquités du capitalisme et du libéralisme.
- Pour une autre globalisation ! Une perspective marxiste et au-delàNous reproduisons ici la première partie d’une présentation faite par l’auteur au IIe congrès mondial de marxisme à l’Université de Beijng, les 5 et 6 mai 2018. La deuxième partie paraîtra dans…
- Nouveaux critères d’efficacité sociale et services publicsFace à la radicalité de la crise du capitalisme, nous avons besoin d’une expansion extraordinaire des services publics. Tandis que l’on assiste à leur privatisation, à leur mise en concurrence et au…
- Dossier 1917-2017 : Expériences révolutionnairesLa révolution d’Octobre 1917 a ouvert des horizons inattendus à l’expérimentation révolutionnaire. Tous les terrains ont été défrichés, de l’économie jusqu’aux arts. échecs ou réussites, ces novations…
- CoopCycle, un premier pas vers une économie des CommunsFace à la montée de l’insatisfaction des auto-entrepreneurs travaillant pour les plates-formes numériques de livraison (type Deliveroo), CoopCycle développe une plate- forme numérique open source permettant…
- Les multinationales dans la révolution informationnelle : le défi communiste de réseaux de partage non capitalistesLe marxisme a une longue tradition d’analyse des firmes multinationales. Mais celles-ci ont longtemps été prises de façon peu spécifique et réductrice par l’angle de la dénonciation du pillage national et…
- Pour une nouvelle civilisation Civilisation et histoire de la pensée (Troisième partie)L’ouvrage de Paul Boccara, après avoir défini le concept de civilisation à partir de l’histoire de la pensée, comme nous l’avons vu dans le n° précédent, présente, comme nous allons le voir dans ce…
- Pour une nouvelle civilisation Civilisation et histoire de la pensée (Deuxième partie)L’ouvrage de Paul Boccara, après avoir défini le concept de civilisation à partir de l’histoire de la pensée, comme nous l’avons vu dans le numéro précédent, présente, comme nous allons le voir dans ce…
- Les robots assassins de l’emploi ?Beaucoup voient dans la révolution informationnelle et technique la source d’un chômage de masse irrécouvrable. Peu en revanche font le lien entre les effets de la révolution informationnelle et les logiques…
- Numérique et emploi : quels défis pour les luttes et l’avenir ?La relation entre l’emploi et le numérique fait couler beaucoup d’encre. Généralement, pour les uns, le numérique condamne au chômage de masse, pour les autres, sa vertu créatrice d’emplois l’…
- Révolution numérique ou révolution informationnelle ?La référence actuelle à une « révolution numérique » est ambiguë. Tantôt elle est représentée comme une « évolution technique » inéluctable, à l’instar des catastrophes…
- La révolution informationnelle, ses ambivalences, ses antagonismes, ses potentialités1Le concept de révolution informationnelle a été avancé au début des années 1980, en partant de la théorie de Marx sur la révolution industrielle2. On a parlé par la suite de Société de l’information. Mais nos…
- Révolution informationnelle, « numérique », valeur et analyse marxiste de la marchandise Quelques réflexions provisoiresCe texte récapitule quelques réflexions provisoires pour relier à l’analyse de Marx ce qu’on observe du côté des coûts et de la production, notamment avec « l’ubérisation » et la…
- Révolution numérique ou révolution informationnelle ?La référence actuelle à une « révolution numérique » est ambiguë. Tantôt elle est représentée comme une « évolution technique » inéluctable, à l’instar des catastrophes…
- Compte-rendu de lecture de l’ouvrage de Paul Boccara : Théories sur les crises, la suraccumulation et la dévalorisation du capital, 2e volume : Théories sur les crises systémiqueséditions Delga, septembre 2015 Le premier volume de l’ouvrage somme de Paul Boccara Théories sur les crises, la suraccumulation et la dévalorisation du capital concernait les analyses fondamentales des crises…
- Théories sur la révolution technologique informationnelle : Ses enjeux ambivalents pour la crise systémique radicale et le besoin d’un autre système *Montée, nature et portée ambivalente de la révolution informationnelle Vers la fin des années 1960, on assiste à la progression de technologies si fondamentalement nouvelles, dans leur nature et leur portée sociale, qu…
- Pour une nouvelle industrialisation de la France en EuropeLa convention que le PCF va tenir les 22 et 23 novembre prochains sur le thème de l’industrie revêt une importance toute particulière dans le contexte économique social et politique actuel. La question de l…
- Une nouvelle approche des firmes multinationalesAnalyser les Firmes multinationales (FMN) dans les conditions d’aujourd’hui nécessite de tenir compte de deux originalités fondamentales : la globalisation financière et le contexte technologique…
- Jean Lojkine, Une autre façon de faire de la politique, Le Temps des Cerises, 2013, 20 €.Pourquoi l’idéologie néolibérale résiste-t-elle à toute tentative pour critiquer et dépasser le système capitaliste ? L’auteur souligne en première partie l’ambivalence et la force de la révolution…
- Retour du communisme utopique ?Engageant un débat critique avec l’article de F. Velain publié dans le précédent numéro d’Économie et Politique, lui-même critique de l’analyse développée par B. Friot, J. Lojkine prolonge la réflexion…
- Crisis, capitalism and the world : What is new ? What tasks ? A Marxist-and-beyond perspective*Problems and characteristics of the contemporary world Profit rate is still dominating and driving the regulation of developed capitalist countries and of multinational enterprises (MNEs) all around the world. But it…
Voir d’autres documents sur le site historique d’Économie et politique