La violence de la double crise sanitaire et sociale, qui se relancent l’une l’autre dans un effet d’accumulation systémique, nous entraîne dans un cataclysme social : l’effondrement du niveau d’emploi et l’explosion de la pauvreté, allant jusqu’à menacer de la faim la partie la plus précarisée de la population, sont un basculement dans une situation nouvelle, bien que la dégradation remonte à plusieurs décennies.
Les mesures d’urgence, pour impérieuses qu’elles soient, et les communistes n’ont jamais failli dans l’exigence de solidarité, ne pourront pas colmater les brèches ouvertes par une déferlante qui fait sauter toutes les digues et paupérise à grande vitesse, en France et dans le monde. Nous avons à faire à une crise de système, c’est au système et à ses logiques qu’il faut s’en prendre. Plus que jamais, les exigences sociales doivent être articulées à des propositions structurelles qui fassent reculer la domination du capital sur tous les aspects de nos vies. Ainsi, mener la bataille, de portée révolutionnaire, pour construire un système de sécurité d’emploi ou de formation, avec les pouvoirs démocratiques et les moyens financiers que cela comporte, c’est une façon de répondre vraiment aux urgences sociales, économiques et écologiques !
C’est la raison pour laquelle nous mettons au cœur de la campagne électorale pour les élections régionales de 2021 la création en région de deux institutions novatrices, convaincus que nous sommes de la nécessité de déborder le cadre habituel d’intervention économique des régions, fût-il utilisé avec les meilleures intentions. Avec les Conférences Régionales Permanentes pour l’Emploi, la Formation et la Transformation Écologique des Productions, et le bras financier qui leur est associé, les Fonds Régionaux, il s’agit en effet de s’emparer démocratiquement de la question de l’emploi sur les territoires, de faire émerger la demande sociale en activités, nouvelles filières, de sécuriser les parcours professionnels, le tout avec des objectifs chiffrés de créations d’emplois et des moyens financiers, en un mot il s’agit de reprendre collectivement la main sur l’avenir de nos régions.
Ce dossier consacré aux élections régionales repose donc sur l’axe structurant de la novation institutionnelle en région.
Introduction, Évelyne Ternant
Franchir le pas régional vers la Sécurité d’emploi et de formation, Évelyne Ternant
Politique agricole, forestière et maritime : urgence, changer le modèle, Philippe Jumeau
L’apprentissage de la compétence régionale au pilotage par le Medef. Un retour au xixe siècle ?, Hervé Faudot
• Quelle politique régionale pour l’économie sociale et solidaire
Une mission pour les départements et les régions : former à l’économie sociale et solidaire, Caroline Besse
Réflexion sur les aides régionales aux entreprises, Jacques Bauquier
Comment imposer la démocratie sociale et citoyenne au coeur de nos pratiques politiques en région ?, Patricia Tejas
Des innovations institutionnelles contre la logique du capital, Évelyne Ternant