Nous avons appris avec surprise que l’embauche de Frédéric Rauch comme directeur du Temps des Cerises était vigoureusement contestée par le fondateur de cette maison d’édition, Francis Combes. À cette occasion, des mises en cause inacceptables de la direction du PCF et de sa commission économique ont été exprimées. Il s’écrit, d’une part que cette décision aurait été imposée par la commission économique, d’autre part que Frédéric Rauch cumulerait la responsabilité de la revue, de permanent du PCF et celle la maison d’édition, et qu’enfin il s’agirait d’en faire une maison d’édition du PCF.
Ce sont des allégations fausses, comme nous avons tenu à l’indiquer à Francis Combes personnellement par téléphone, dès que nous avons eu connaissance de sa réaction.
Frédéric Rauch a été rédacteur en chef d’Économie et politique depuis 2012, et permanent du PCF. Il a apporté avec talent une contribution marquante au développement de notre revue, à son exigence théorique et politique, à son ouverture aux débats économiques. Nous lui devons le compagnonnage artistique avec Jean-Pierre Jouffroy et la qualité exceptionnelle des couvertures de la revue grâce aux œuvres offertes par l’artiste jusqu’à la fin de sa vie.
Frédéric Rauch va quitter définitivement cette fonction au 1er janvier 2021.
Il n’a fait que répondre à une offre d’emploi émise par la direction des éditions du Temps des Cerises, et que nous lui avions signalée, dans le cadre de sa recherche d’une évolution professionnelle. La décision de retenir ou non sa candidature relève des responsables de la maison d’édition, de sa propre gouvernance, et de personne d’autre. La commission économique du PCF ne s’est livrée à aucune sorte d’intervention susceptible d’exercer une quelconque pression sur cette décision. Laisser croire le contraire serait d’autant plus absurde que nous avons été très heureux de l’accueil réservé par le Temps des Cerises aux ouvrages publiés, en particulier, dans la collection ESPERE dirigée par Paul Boccara et Catherine Mills, et que nous avons toujours été extrêmement attachés au travail de cette maison originale et indépendante, à la place qu’elle tient dans la vie littéraire et intellectuelle par son soutien à la création poétique, par la richesse et la diversité de son catalogue d’essais et de témoignages, par son attachement à tous les aspects de la pensée de l’émancipation humaine.